< torna a Comunicazioni

Akademia e shkencave e shqipërisë
Sheshi "Fan Noli"
Tiranë
Tel./ Fax: +355 4 22 7476
E-mail: lnasi@akad.edu.al

Tirana, le 14 avril 2004.

IX CONGRES INTERNATIONAL D'ETUDES DU SUD-EST
EUROPEEN

IIIe Circulaire

A tous les comités nationaux de l'A.I.E.S.E.E.

Comme vous avez été informés par les précédentes circulaires, les travaux du IX e Congrès International d'Études Du Sud-Est Européen auront lieu à Tirana du 30 août au 3 septembre 2004 dans le Palais des Congrès.

Nous vous rappelons encore une fois les thèmes majeurs, les rapporteurs et les co-rapporteurs, les tables rondes et leurs modérateurs.

Thèmes majeurs

• Le Sud-Est Européen – un concept géopolitique , rapporteurs: André Guillou et Razvan Theodorescu.
  • Processus et développement économiques dans le Sud-Est Européen , rapporteur: Hélène Antoniadis-Bibicou, co-rapporteur: Genc Ruli.
  • Mouvements sociaux et sociétés dans le Sud-Est Européen , rapporteur: Alexandre Dagkas, co-rapporteur: Agop Garabedian.
  • Traditions communes, échanges et courants de pensée dans le Sud-Est Européen , rapporteur: Paul Stahl, co-rapporteur: Vladimir K. Volkov.
  • "Écoles Nationales" dans la littérature et les arts du Sud-Est Européen , rapporteur: Milan Gurcinov, co-rapporteurs: Ljubograd Dimic, Jorgo Bulo.

Tables rondes

• Les archives vénitiennes – une source pour les recherches sud-est européennes , modérateurs: Chryssa Maltezou, Pëllumb Xhufi.
  • Histoire de l'art et l'archéologie en Albanie – les derniers résultats , modérateurs: Neritan Ceka, Olivier Picard.
  • L'héritage culturel sud-est européen et la mondialisation , modérateurs: Boško Bojovic, Xhevat Lloshi.
  • La romanisation dans le Sud-Est Européen , modérateurs: Alexander Barnea, Seit Mansaku.
  • La richesse de la culture technologique populaire dans le Sud-Est Européen , modérateurs: Zamfira Mihail, Andromaqi Gjergji.
  • Problèmes de l'union linguistique balkanique , modérateurs: Shaban Demiraj, Victor Friedman.

La lecture des rapports ne doit pas dépasser les 20 minutes, des co-rapports 15 minutes et des communications 10 minutes. Les résumés des communications (de 2400 à 2600 characters au maximum), des rapports et des co-rapports (de 4800 à 5200 characters au maximum), traduits dans l'une des langues du Congrès, doivent nous parvenir avant la date du 20 mai.

A l'occasion du Congrès, une exposition des livres portant sur l'histoire et la civilisation des pays de l'Europe du Sud-Est Européen, sera organisée dans les milieux du Palais des Congrès. Les Comités Nationaux seraient priés d'envoyer les livres à l'adresse de l'Académie des Sciences d'Albanie : Sheshi «Fan Noli», Tiranë, ALBANIE .

Comme il a été déjà annoncé, la taxe d'inscription sera de 30 $ ou 25 euros pour chaque participant au Congrès. Les étudiants en seront exempts. La taxe peut être payée par mandat bancaire à l'adresse: Luan Omari (A.I.E.S.E.E.) Banca Italo-Albanese, Rruga e Barrikadave, Tiranë, Nº du compte 26823 .

Étant donné que le Congrès coïncide avec une période d'affluence touristique, il est absolument indispensable de réserver les chambres d'hôtel au plutôt possible.

Nous vous rappelons que les prix des chambres d'hôtel varient selon leur catégorie de 30 à 100 $.

Nous vous fournirons bientôt une liste des hôtels avec leurs prix pour que vous puissiez faire votre choix concernant la réservation des places.

Concernant l'organisation de cette activité vous trouverez de temps en temps des détails à l'adresse : http://aiesee9.akad.edu.al/

Veuillez agréer nos considérations distinguées.

Le Président
Prof. Luan OMARI